Technologie EV : réponse à une demande réelle du secteur

"Technologie de charge EV" : il s'agit du premier module d'un trajet technique sur le fonctionnement des véhicules électriques, avec lequel EDUCAM répond à la demande croissante du secteur pour plus de connaissances sur la technologie du véhicule électrique.

Se familiariser avec les nouvelles technologies

"Il y a de plus en plus de véhicules électriques (EV) sur nos routes et leur part dans les ateliers d'entretien et de réparation des garages augmente aussi", explique Dimitri Van der Wilt, Technical Development Coordinator chez EDUCAM. "Les techniciens ont beau être familiarisés avec le fonctionnement d'un moteur thermique classique, mais pour eux, le véhicule électrique est un sujet relativement nouveau. Les contacts avec le secteur et les questions des participants à nos formations sur la sécurité des HEV nous ont permis de constater qu'ils souhaitent en savoir plus sur le fonctionnement d'un EV. Ils n'ont pas toujours les connaissances nécessaires pour analyser et résoudre correctement les problèmes techniques, ce qui entraîne souvent de longs délais de réparation ou le remplacement de pièces à tort".

Lors de la session ouverte d'une journée consacrée à la formation "Technologie de charge EV", les techniciens apprendront tous les tenants et les aboutissants de la technologie de charge, du connecteur à la batterie en passant par le câble de charge. Le but est que les techniciens utilisent ces connaissances pour diagnostiquer l'ensemble du circuit de charge, ce qui leur permettra de localiser et de résoudre la cause des problèmes de manière plus rapide et plus correcte. Cette formation s'adresse aux techniciens qui possèdent déjà l'expérience nécessaire en matière de techniques de diagnostic et qui sont titulaires d'un certificat de sécurité HEV2.

Plus de connaissances techniques, un meilleur diagnostic, la bonne solution

Cette nouvelle formation commencera au début de l'année prochaine et constitue le premier module d'un trajet technique développé par EDUCAM parallèlement aux formations existantes sur l'électricité et la certification HEV. Deux autres modules seront ajoutés ultérieurement, respectivement sur la batterie haute tension et la gestion thermique. Cela permettra aux techniciens de choisir le module qui correspond le mieux à leurs activités quotidiennes dans l'atelier.

Avec ces nouvelles formations, EDUCAM soutient les entreprises automobiles dans les nombreux défis de l'électrification du parc automobile. Les techniciens ayant une connaissance approfondie de la technologie du véhicule électrique peuvent détecter la cause des défauts techniques et des problèmes, et les réparer correctement. EDUCAM travaille également sur une formation, elle aussi technique, mais qui s'adresse plus particulièrement au personnel d'accueil et de vente. En effet, le véhicule électrique est aussi une nouveauté pour le client final. Si les clients, à tous les niveaux – réception, vente, après-vente, voient leurs nombreuses questions résolues et peuvent compter sur un service rapide, moins cher et efficace, leur confiance et leur satisfaction n'en seront que renforcées.

Une question? 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ? Envoyez un e-mail à info@educam.be.