MINO, ou la façon d'intégrer la technologie (automobile) dès le début des études secondaires

Des véhicules autonomes et climatiquement neutres. Cela vous semble lointain ? Peut-être bien, mais aujourd'hui, les évolutions technologiques dans le secteur automobile (mais aussi en dehors) se succèdent déjà à un rythme effréné. Les voitures modernes, équipées de nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite, ressemblent de plus en plus à des ordinateurs roulants. Et cela ne sera pas différent à l'avenir. Le secteur a donc besoin de profils avec une multitude de nouvelles compétences techniques. C'est pourquoi il est important que, à l'école, les jeunes entrent très tôt en contact avec une telle technologie. Mais comment pouvez-vous éveiller et stimuler leur intérêt de manière captivante ?

MINO, ou la façon d'intégrer la technologie (automobile) dès le début des études secondaires

Des véhicules autonomes et climatiquement neutres. Cela vous semble lointain ? Peut-être bien, mais aujourd'hui, les évolutions technologiques dans le secteur automobile (mais aussi en dehors) se succèdent déjà à un rythme effréné. Les voitures modernes, équipées de nombreux systèmes de sécurité et d'aide à la conduite, ressemblent de plus en plus à des ordinateurs roulants. Et cela ne sera pas différent à l'avenir. Le secteur a donc besoin de profils avec une multitude de nouvelles compétences techniques. C'est pourquoi il est important que, à l'école, les jeunes entrent très tôt en contact avec une telle technologie. Mais comment pouvez-vous éveiller et stimuler leur intérêt de manière captivante ?

MINO : l'avenir, c'est maintenant

Ce fut le point de départ pour le projet flamand MINO, un programme de cours unique pour intéresser les jeunes du 1er degré de l'enseignement secondaire à la technologie et pour les faire réfléchir à la mobilité et à la voiture de demain. Le matériel de cours est d'ailleurs de type STEM (acronyme anglais regroupant les disciplines suivantes : science, technology, engineering, and mathematics*) et s'inscrit pleinement dans le cursus des élèves. Avec ces contenus de cours, les élèves peuvent atteindre les objectifs finaux.

Vu le groupe cible – des jeunes de 12 à 14 ans – EDUCAM a collabore avec PXL STEM-Academy, Thomas More WiWeTeR et l'académie technique VIVES, trois académies STEM situées en Flandre qui ont l'expertise nécessaire en matière d'éducation à ces disciplines  pour les enfants et les jeunes. Outre le développement du matériel de cours MINO, ces académies sont également responsables de la formation de qualité des enseignants, ainsi que de la gestion du service de prêt du matériel didactique.

MINO = un projet multimédia global, avec:

  • une voiture miniature / un concept car
  • un fascicule de cours pour les élèves
  • un fascicule de travail et une professionnalisation pour les enseignants
  • des vidéos de soutien didactiques en ligne

Package complet pour les écoles

Ce qui attire l'œil dans le projet MINO, c'est incontestablement la voiture miniature : un modèle réduit d'une Jeep, avec une carrosserie ouverte et des composants technologiques modulaires, commandé par un processeur et avec lequel les élèves peuvent effectuer des simulations techniques. Ce n'est pas un robot, mais un concept car, un ordinateur sur roues.

De plus, le package d'apprentissage contient un logiciel gratuit et un matériel de cours dont le contenu est adapté au 1er degré de l'enseignement secondaire. Le matériel de cours a été développé suivant les nouveaux objectifs finaux, en mettant l'accent sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques mais aussi sur la pensée computationnelle et des compétences orientées vers l'avenir. La force de ce concept didactique est qu'il stimule l'apport personnel et la créativité des jeunes au moyen d'exercices de recherche dans lesquels l'apprentissage par la recherche et l'exploration occupe une place centrale.

EDUCAM assumant la majeure partie des frais, les écoles peuvent, avec un minimum de coûts, disposer du matériel de cours nécessaire et de l'équipement didactique.

Vous donnez des cours techniques et/ou STEM à des élèves du premier degré de l'enseignement secondaire en Flandre ?
Vous recherchez du matériel de cours qui peut les captiver de manière durable ?

Découvrez toutes les informations pratiques et pour travailler avec MINO dans votre classe.

* en français : science, technologie, ingénierie et mathématiques.