Formation triale en Wallonie : le groupe Schyns se réjouit d’accueillir de nouveaux professionnels

Depuis 4 ans, EDUCAM développe un partenariat innovant à travers la formation triale. En collaboration avec les marques, les acteurs de la formation initiale et les futurs mécaniciens, la formation triale favorise l’acquisition de compétences complémentaires, à la pointe des dernières technologies, directement auprès des importateurs. Un changement d’approche qui fait valeur de culture d’entreprise pour le groupe liégeois Schyns en constante recherche de nouveaux talents.

Avec ses différents sites en Wallonie, près de 500 travailleurs et une croissance fulgurante, le groupe Schyns est un poids lourd du secteur automobile. Afin de répondre qualitativement et rapidement aux besoins de sa clientèle, le groupe de concessionnaires présents en province de Namur et de Liège a historiquement mis l’accent sur des formations poussées, encadrées sur site pour accompagner, puis engager, de jeunes travailleurs ambitieux. Cette année, il dote sa stratégie de développement et d’amélioration continue d’une nouvelle approche professionnalisante : la formation triale. En partenariat avec EDUCAM, ils vont accueillir leurs futurs collaborateurs pour leur offrir un renforcement de formation pour des compétences up-to-date.

« Nous sommes super motivés pour démarrer ce programme. C’est intéressant pour nous car nous avons des formations internes, mais uniquement pour des niveaux supérieurs. Ce partenariat nous permet d’offrir un suivi complémentaire et indispensable à nos jeunes mécaniciens toujours en apprentissage. L’appui des formateurs professionnels d’EDUCAM, accompagnés d’une structure bien établie et d’une longue expérience dans la formation triale, offre une formation complète qui permet une meilleure connexion avec la demande actuelle et les exigences de la marque », précise Yves Delvenne, Manager Après-vente auprès du groupe Schyns.

En s’alliant avec EDUCAM pour un appui complémentaire, le groupe Schyns dynamise sa stratégie d’acquisition durable de nouveaux talents. L’expérience menée jusqu’à présent avec le groupe Mercedes-Benz a fini de convaincre les décisionnaires liégeois de s’engager dans cette formation innovante. En effet, si le résultat moyen des participants à l’épreuve sectorielle de mécanicien polyvalent s’élève à 62 %, celui des participants à la formation triale, notamment chez Mercedes-Benz, caracole à 76,75 %. Les étudiants issus de cette approche ont donc un résultat moyen nettement supérieur au reste du pays, promesse d’une employabilité à long terme bien plus forte.

À l’heure de la pénurie de main-d’œuvre, la formation triale portée séduit déjà des concessionnaires Scania. Elle permet ainsi aux jeunes travailleurs d’intégrer plus facilement la culture du travail et d’expérimenter la dynamique participative prônée par l’employeur, ce qui, in fine, promet une relation professionnelle de plus long terme. Un échange 100 % gagnant pour tous les acteurs de l’automobile et du camion. D’autant plus que le programme trial est gratuit pour le candidat, que ce dernier n’est pas captif de la marque et que le trial n’empiète pas sur son programme de cours à l’école ou dans le centre de formation.

Intéressé par la formation triale et le secteur des poids lourds ? Contactez-nous !

En savoir plus sur la formation triale

 

Formation triale