Plus de profit grâce au marché de l’occasion

Améliorer la rentabilité de vos ventes de voitures d’occasion ? C’est ce que vous propose le dernier-né des programmes managériaux d’EDUCAM. Une formation et des conseils commerciaux concrets par des experts du secteur.

Covid, pénurie de matières premières, guerre en Ukraine : inutile de rappeler la tempête que traverse actuellement le secteur automobile. Les entreprises cherchent donc à générer plus de business. Élargir votre gamme avec des voitures d’occasion peut être une bonne stratégie. Mais cela nécessite une approche fondée, basée sur des chiffres concrets. Vous êtes déjà actif sur le marché des voitures d’occasion et vous souhaitez augmenter la rentabilité de votre entreprise ? Alors, ce programme est fait pour vous !

Des choix stratégiques basés sur des chiffres

Cette nouvelle formation EDUCAM s’adresse aux entreprises automobiles – concessionnaires, garages multimarques, distributeurs, importateurs – qui souhaitent intégrer les voitures d’occasion dans leur offre et/ou qui veulent rentabiliser cette activité. Le marché de l’occasion implique de nombreux aspects organisationnels et managériaux. Quels coûts inclure dans le prix ? À partir de quand une voiture de stock perd-elle de sa valeur ? Quel type de distributeur voulez-vous être ? Une ou plusieurs marques, ou plutôt certains types de véhicules ? Combien de voitures faut-il vendre pour atteindre le seuil de rentabilité ?

"Attention : ce n’est pas une formation à la vente !", explique Yannis De Swert, Manager Business Training chez EDUCAM. "L’accent est mis sur les prix, le calcul des coûts, le chiffre d’affaires et les marges bénéficiaires. Nous apprenons aux entrepreneurs et aux directeurs commerciaux à prendre des décisions éclairées sur la base des KPI, des chiffres et des données, pour faire croître leur entreprise. En bref, tout le business de l’entreprise y est abordé, y compris la stratégie, l’organisation logistique, le marketing, etc. Nous voulons les aider à transformer le département de l’occasion en un véritable centre de profit."

Un regard objectif grâce au business scan

La partie conseil forme la pierre angulaire de cette formation, pour laquelle nous collaborons avec des experts très expérimentés du secteur. "Nous analysons les processus d’entreprise des participants", explique Silvio Grandelis, consultant et formateur chez EDUCAM. "Cela leur donne une bonne vue sur tous ces processus, leur fonctionnement et leur impact. C’est idéal pour voir ce qui fonctionne efficacement et ce qu’il vaut mieux changer et améliorer. Ce business scan est nouveau dans l’offre de formation d’EDUCAM. Grâce à cette analyse objective de leurs activités quotidiennes, les participants peuvent continuer à développer leur business plan."

Générer plus de business grâce au marché de l’occasion ?

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