Marketing opérationnel

Contenu de la formation

Partie 1

  1. Le marketing en général
    • Définition et objectifs
    • Marketing automobile et industriel par rapport au marketing du consommateur
    • Approche orientée marché et approche orientée client
    • Fonction du marketing dans l'entreprise
    • Caractéristiques spécifiques en fonction de sa propre entreprise
  2. Aperçu du comportement du client en tant que consommateur de sa propre entreprise
    • Structure des besoins et comportement du consommateur: caractéristiques et aperçus
    • Habitudes d'achat: aperçus
    • Conséquences pour la politique marketing de l'entreprise
  3. Segmentation de marché
    • Objectif de la segmentation
    • Utilisation dans son propre secteur et son entreprise
  4. Marketing mix
    • Les 5 P: explication pratique et application à sa propre entreprise en fonction de l'élaboration d'un plan marketing
    • Price, product, promotion, place, people
  5. Plan marketing
    • Amorce de l'élaboration du plan marketing

Partie 2

  1. Management de la communication
    • Importance de la communication au sein du marketing
    • Moyens de communication
    • Collaboration avec le fournisseur / autres / etc.
  2. Budget marketing
    • Éléments du budget marketing
    • Paramètres: financiers et opérationnels (+ lien)
    • Pronostics:
      • Fiabilité
      • Élaboration d'un budget
      • Tableaux de bord en vue du suivi
  3. Élaboration d'un plan marketing et d'une stratégie marketing
    • Élaboration d'un plan
    • Élaboration d'une stratégie

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable:

  • de développer une stratégie de marketing sur base de la théorie et de modèles pour sa propre entreprise dans le secteur de la mobilité ou du commerce du métal;
  • de gérer les efforts en matière de marketing pour sa propre entreprise et d'exploiter au mieux sa fonction d'entrepreneur;
  • d'élaborer lui-même un plan marketing concret pour sa propre entreprise.

Public et connaissance préalable

Les (futurs) chefs d'entreprises dans le secteur de la mobilité et du commerce du métal. Une expérience pratique est recommandée.

Ressources pédagogiques

L'accent est mis sur l'apprentissage via des exercices pratiques. Les cas discutés sont issus de l'environnement des participants. Les participants reçoivent une présentation PowerPoint qui reprend les principaux éléments de la formation et qui peut faire office de fil conducteur durant les cours.

Secteur
Garage
Carrosserie
Commerce du métal
Récupération des métaux
Type
In Company
Session ouverte
Durée
2 jours
Prix session ouverte
€ 530.00 Hors TVA
Code:
201915

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